Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, grâce à un élan de solidarité sans pareil en Suisse, la Chaîne du Bonheur a permis la réalisation de 109 projets pour un montant de plus de 80 millions de francs. Les projets se concentrent sur la réparation des bâtiments et des infrastructures, les soins de santé et le soutien aux personnes ayant fui leurs régions ou le pays.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre a considérablement affecté la vie quotidienne des Ukrainien·ne·s dans tous les domaines. Les nombreux bombardements ont entraîné une destruction massive d’infrastructures essentielles et menacé l’accès à l’électricité, au chauffage, à l’eau, à la santé et à l’éducation. Au cours des deux dernières années, la Chaîne du Bonheur a consacré plus de 80 millions de francs de dons à l’aide humanitaire et a rendu possible 109 projets. La Chaîne du Bonheur avait, en effet, récolté 135 millions de francs de dons pour l’aide humanitaire en Ukraine, ce qui représente le deuxième montant le plus élevé dans l’histoire de la fondation.
Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, déclare : « Grâce à la solidarité de la population suisse, nous avons pu apporter une aide importante dans toutes les régions les plus touchées du pays. Cependant, pour pouvoir assurer notre aide humanitaire à long terme, nous avons besoin d’un soutien financier supplémentaire ».
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Chaîne du Bonheur a continuellement adapté sa stratégie aux besoins des personnes touchées par la guerre. Alors que dans les premiers mois, l’aide a été étendue à des pays limitrophes tels que la Moldavie, la Pologne ou la Roumanie (36 projets pour un montant de 6,8 millions de francs), elle s’est ensuite recentrée sur l’Ukraine orientale directement touchée par les combats ainsi que sur régions où de nombreuses personnes se sont réfugiées. La Chaîne du Bonheur a utilisé près de 90% de tous les dons directement en Ukraine et s’est concentrée sur les personnes ayant des besoins particuliers. Il s’agit notamment des enfants, des femmes enceintes et allaitantes, des familles monoparentales avec plusieurs enfants, des personnes âgées et des personnes en situation d’handicap. L’évolution de l’aide de la Chaîne du Bonheur au cours de la guerre se trouve ici sous forme de carte en ligne.
Le soutien actuel de la Chaîne du Bonheur en Ukraine se concentre sur trois axes :
D’autres projets de la Chaîne du Bonheur s’inscrivent dans les cadres du soutien psychosocial et de la gestion des traumatismes, de la protection ainsi que du déminage du pays.
Grâce au travail sans relâche de ses organisations partenaires suisses, la Chaîne du Bonheur peut continuer à soutenir les personnes touchées par la guerre en Ukraine. Les attaques aléatoires et les bombardements incessants représentent un défi majeur en matière de sécurité pour ces organisations. Tout récemment, une équipe d’EPER a été victime d’une attaque qui a coûté la vie à deux collaborateurs. Les travailleurs·ses humanitaires doivent être protégé·e·s à tout prix et ne doivent en aucun cas devenir la cible d’attaques.
Les organisations soutenues par la Chaîne du bonheur en Ukraine sont Caritas Suisse, CICR, Croix-Rouge suisse, EPER, Fondation Digger, la Fondation Hirondelle, Fondation Suisse de Déminage, Fondation Terre des hommes, Helvetas, Medair, Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Save the Children, et Solidar Suisse.
Les dons pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine sont toujours possibles sur www.bonheur.ch.