Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Crise alimentaire en Afrique de l’est – 20 millions de francs collectés en un mois

La Chaîne du Bonheur collecte les dons en faveur des victimes de la crise alimentaire dans une partie de l’Afrique de l’est depuis un mois ; à ce jour, elle a déjà reçu 19,8 millions de francs. Neuf organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur prennent des mesures d’urgence dans la région.

La situation des populations de l’Afrique de l’est est toujours aussi difficile malgré la mise en place de l’aide d’urgence internationale. Plusieurs milliers de réfugiés du sud de la Somalie arrivent chaque jour dans les pays frontaliers bien que les habitants y souffrent aussi de la sécheresse. La population de Suisse est concernée par cette catastrophe et s’est montrée très généreuse : depuis le 11 juillet, 19 838 627 francs ont été versés à la Fondation.

Solidarité impressionnante
Félix Bollmann, directeur de la Fondation, s’avoue très heureux des résultats de la collecte actuelle : «Je suis impressionné et touché par la solidarité de la population de notre pays. J’espère que dans les semaines à venir elle se poursuivra».
Neuf organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur (ADRA, Caritas, CBM, Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International, Medair, MSF et Terre des hommes – aide à l’enfance) interviennent au Kenya, en Somalie (y compris le Puntland), au Somaliland et en Ethiopie.
Les projets d’aide qu’elles réalisent se concentrent actuellement sur l’urgence et le moyen terme : la distribution de vivres, d’ustensiles de cuisine et d’eau, une assistance médicale, des soins vétérinaires au bétail, des mesures de prévention comme la construction ou la réparation de puits et de réservoirs d’eau ou des distributions de semences sont des exemples.