Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

2 ans après le séisme : le Népal se reconstruit malgré les défis

Deux ans après les tremblements de terre qui ont secoué le Népal le 25 avril et le 12 mai 2015, les ONG et associations suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur tirent un bilan positif de leur action grâce à leur collaboration avec les Népalais: près de 340 maisons ont été reconstruites ou sont en cours de construction, cinq écoles primaires et secondaires sont en passe d’être achevées et des milliers de familles népalaises ont repris leurs activités agricoles et économiques.

« J’ai pu constater sur place des avancées considérables en matière de reconstruction et de relance de l’économie des ménages, malgré les difficultés et les lenteurs bureaucratiques constatées l’année dernière », explique David Dandrès, chargé de projets pour la Chaîne du Bonheur de retour du Népal. « A ce rythme, les 32 millions de francs que nous avons récoltés en Suisse auront été entièrement distribués pour de l’aide d’ici fin 2019. »

Les organisations suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur ont travaillé main dans la main avec des ONG népalaises et avec les autorités locales, donnant des moyens aux Népalais de participer en grande partie eux-mêmes à la reconstruction de leur maison et des bâtiments publics. « Cette localisation de l’aide humanitaire, c’est-à-dire l’aide menée en collaboration avec des associations et des organisations locales, est préconisée au niveau international et encouragée par la Chaîne du Bonheur et ses partenaires. Cela s’avère tout à fait pertinent », relève le directeur de la Fondation, Tony Burgener, également de retour du terrain.

Des centaines de familles relogées

A ce jour, grâce à l’argent collecté par la Chaîne du Bonheur, 97 maisons familiales ont été reconstruites et 240 autres maisons sont en cours de construction. Sur les 34 bâtiments scolaires dont la reconstruction est prévue, cinq sont déjà sur pied. Les travaux de construction d’un nouveau centre de santé ont débuté, tandis que quatre dispensaires préfabriqués installés l’an dernier sont très fréquentés et offrent un service vital aux populations qui avaient perdu l’accès aux soins de santé. Cinq villages disposent de canaux d’irrigation réparés et sept autres ont leur réseau d’eau potable réinstallé.

Par ailleurs, 2500 familles paysannes pauvres ont reçu l’an dernier l’équivalent de 250 francs chacune de la part d’une organisation partenaire de la Chaîne du Bonheur, d’autres ont reçu des chèvres, des outils, du matériel pour la maison et d’autres encore des habits pour l’hiver.

Reconstruction terminée en 2019

Des 32 millions de francs récoltés par la Chaîne du Bonheur suite au tremblement de terre de 2015, environ un quart a été utilisé pour l’aide d’urgence dans les premiers mois qui ont suivi la catastrophe. Très vite les partenaires de la Chaîne du Bonheur se sont lancés dans la réhabilitation du petit commerce et la relance agricole, ainsi que dans la reconstruction. Certaines organisations sont actives dans le soutien aux services de santé et de protection de l’enfance et dans l’éducation. D’ici fin 2019, la Chaîne du Bonheur estime que la totalité des dons récoltés auront été investis pour fournir de l’aide aux populations touchées.

Le violent tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril 2015 et sa puissante réplique du 12 mai ont détruit plus d’un demi-million de maisons, des milliers d’écoles et de centres de santé, affectant la vie de près de huit millions de Népalais, soit plus d’un quart de la population du pays.

Faits et chiffres

  • 97 maisons familiales ont été reconstruites
  • 240 maisons sont en cours de construction, 1600 autres vont être construites
  • 5 écoles primaires et secondaires sont sur pieds, 29 autres vont être construites
  • 4 dispensaires médicaux préfabriqués sont fréquentés
  • 1 centre de santé est en construction
  • 7 villages disposent de réseaux d’eau potable et 5 villages de canaux d’irrigation
  • 2500 familles paysannes pauvres ont reçu de l’argent, des chèvres ou des outils
  • Fonds récoltés: 32’308’132 CHF
  • Fonds dépensés et engagés à ce jour: 24’571’469 CHF
  • Bénéficiaires de matériel d’urgence: 206’000
  • Bénéficiaires de la phase de reconstruction : 55’000
  • Maisons reconstruites d’ici 2018: 1937
  • Ecoles reconstruites d’ici fin 2017: 34
  • Centres de santé réparés ou reconstruits d’ici fin 2019: 7
  • Nombre de projets en cours: 12
  • Nombre de projets terminés : 16
  • Types d’aide: soins médicaux, matériel de première nécessité (eau, nourriture, couvertures, abris, kits d’hygiène), cash, soutien psychosocial pour les enfants traumatisés, formation de maçons et de charpentiers, protection et assistance de personnes handicapées suite au séisme
    ONG partenaires financées: ADRA, Caritas, CBM, Croix-Rouge suisse, Handicap International Suisse, Helvetas, Medair, MDM, Save the Children, Solidar Suisse, Swisscontact, Terre des hommes-aide à l’enfance