Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Aide aux Rohingya en fuite – La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons

Des centaines de milliers de Rohingya ont fui les violences au Myanmar pour trouver refuge au Bangladesh. La situation humanitaire dans les camps d’accueil est catastrophique. Plusieurs ONG partenaires ont déjà dépêché sur place des équipes de secours pour organiser l’aide humanitaire et couvrir les besoins les plus urgents. Pour assurer le financement de cette aide, la Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons.

Depuis un mois, les membres de la communauté rohingya franchissent par milliers la frontière qui sépare le Myanmar (Birmanie) du Bangladesh. Selon les dernières estimations de l’ONU, ils sont aujourd’hui plus de 400’000. Munis de leurs maigres effets personnels, ils fuient leurs villages incendiés de l’Etat de Rakhine, dans le nord du pays, déchiré par une récente explosion de violence, et luttent chaque instant pour survivre.

Dans les camps de réfugiés, côté bangladais, on manque d’eau et de nourriture. Les personnes, sans abri pour la plupart, n’ont accès ni à l’eau potable, ni aux sanitaires. En outre, elles ont besoin de tentes, de kits d’hygiène, de soins médicaux et d’un soutien psychosocial. Selon certaines estimations, plus de 300’000 Rohingya vivaient déjà au Bangladesh avant la dernière vague d’arrivées. La situation humanitaire déplorable dans ces camps surpeuplés est aggravée de jour en jour par des pluies diluviennes. Et l’hiver est attendu à la fin de la mousson, en octobre. Le temps presse.

Faire un don

Les dons peuvent être effectués en ligne sur www.bonheur.ch, par le biais de l’application de la Chaîne du Bonheur « Swiss Solidarity » ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention « Rohingya »). Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont à disposition dans tous les offices postaux.