Espace médias

Ici vous trouverez tous nos communiqués de presse, publications et contacts.

#

Jeunes en rupture : La Chaîne du Bonheur et la SSR récoltent des fonds pour des projets en Suisse et à l’étranger

La collecte annuelle « Jeder Rappen zählt » (Chaque centime compte) de SRF et de la Chaîne du Bonheur aura lieu du 10 au 16 décembre prochain sur la Place Fédérale à Berne. La RTS et la RSI s’associent à l’événement avec une journée de collecte le 15 décembre. Les dons récoltés permettront à la Chaîne du Bonheur de financer des projets concrets en faveur des jeunes en rupture en Suisse comme à l’étranger.

Ce soutien a pour objectif de permettre à des adolescents et des jeunes adultes en difficulté une réinsertion durable dans la vie professionnelle par le biais de formations et d’accompagnements individuels.

«Ce n’est pas qu’à l’étranger que les jeunes se retrouvent confrontés à des situations d’urgence, relève Fabienne Vermeulen, responsable du secteur Aide en Suisse à la Chaîne du Bonheur. Nous nous devons de leur venir en aide également en Suisse en soutenant des projets d’organisations privées qui font un travail de qualité, complémentaire à celui de l’Etat, et comptent sur des financements privés.» Il s’agit de jeunes de 15 à 25 ans qui ont interrompu leur scolarité ou leur formation et ne parviennent pas, sans un programme adapté, à trouver leur voie. A l’étranger, il s’agit de jeunes se trouvant livrés à eux-mêmes ou exploités à la suite d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle.

Emissions spéciales dans toute la Suisse
A Berne, sur la Place Fédérale, des émissions spéciales seront diffusées en direct sur la radio suisse-alémanique SRF3 depuis un studio de verre, tous les jours du 10 au 16 décembre. Des concerts sont prévus chaque soir et des alpinistes se succéderont le week-end sur un mur de grimpe symbolisant la réussite personnelle par la persévérance et la collaboration. La chaîne de télévision SRF zwei diffusera quant à elle des reportages sur les jeunes en Suisse et en Colombie.

En Suisse romande, le lundi 14 décembre de 22h à minuit sur RTS La Première, une table ronde animée par Jean-Marc Richard permettra à des jeunes en réinsertion et aux spécialistes de la question de s’exprimer et répondre aux questions des auditeurs en direct. Mardi 15 décembre, une journée de collecte aura lieu de 8h à 20h sur RTS La Première et Option Musique. Les auditeurs d’Option Musique auront la possibilité de choisir un morceau en échange d’un don en appelant le 0800 87 07 07.

Au Tessin enfin, du 7 au 15 décembre, la RSI consacrera en direct des reportages et des émissions à cette thématique. L’opération se terminera également par une journée de collecte le 15 décembre.

Les dons peuvent être versés en tout temps sur le site web, sur le compte postal 10-15000-6 ou via l’application Paymit.