Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Cyclone au Mozambique : La chaîne du bonheur appelle aux dons

Le cyclone Idai accompagné de pluies torrentielles a dévasté la ville de Beira au Mozambique et plusieurs régions reculées du Zimbabwe et du Malawi. Des centaines de milliers de personnes ont besoin d’aide humanitaire. La Chaîne du Bonheur appelle aux dons. 

Selon les premières estimations, des centaines de personnes auraient perdu la vie dans plusieurs provinces fortement touchées du Mozambique. Selon le Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la ville de Beira, la quatrième ville du pays, a été détruite à 90% par les trombes d’eau qui ont tout emporté sur leur passage : routes, ponts, hôpitaux, écoles et maisons. La catastrophe aurait fait plusieurs centaines de victimes également au Zimbabwe et au Malawi. Les inondations ont obligé les personnes par endroits à se réfugier sur les toits et dans les arbres. Des centaines de milliers de personnes ont urgemment besoin d´eau potable, de nourriture, d’abris et de soins médicaux. À moyen terme, un soutien à la reconstruction sera nécessaire.

Un million de francs à disposition

Plusieurs ONG suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur actives depuis des années au Mozambique et dans les régions voisines touchées se mobilisent pour venir en aide aux populations. La Chaîne du Bonheur met immédiatement un million de francs suisses de son fonds « urgence » à disposition.

Appel aux dons

La Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité de la population suisse. Des dons peuvent être effectués sur le compte postal 10-15000-6 (mention « Mozambique ») par Twint et sur le site www.bonheur.ch.