Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Guerre au Yémen : La Chaîne du Bonheur met 1 million de francs à disposition et appelle aux dons

Alors que le conflit au Yémen dure depuis bientôt quatre ans, la situation humanitaire de la population est extrêmement précaire. Les négociations de paix en cours depuis décembre dernier permettent d’espérer une amélioration de l’approvisionnement . Les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur intensifient actuellement leurs interventions. Afin de pouvoir les soutenir, la Chaîne du Bonheur met 1 million de francs de son fonds d’urgence à disposition et appelle aux dons dès à présent.

Selon les estimations du Haut Commissariat pour les réfugiés, la guerre au Yémen a poussé presque quatre millions de personnes à prendre la fuite. Près de 24 millions de personnes (soit 80% de la population) sont désormais tributaires de l’aide humanitaire; la moitié d’entre elles sont des enfants. En raison des difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires, 1,8 million d’enfants souffrent de malnutrition.

Les systèmes d’alimentation en eau potable et d’évacuation des eaux usées sont en grande partie détruits et, dans le pays coupé en deux, plus de la moitié des infrastructures médicales ne fonctionnent plus. Le système de santé est sur le point de s’effondrer, ce qui accroît encore le risque d’épidémies. Le nombre de civils victimes de mines et d’engins explosifs cachés sur les routes et dans les champs a considérablement augmenté.

Le travail des ONG partenaires présentes sur place

Le Yémen reste l’une des zones d’intervention les plus difficiles pour les acteurs humanitaires, en raison du manque de sécurité dû aux attaques aériennes permanentes et aux combats, mais également en raison des restrictions d’accès. En dépit de ces conditions, plusieurs organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur interviennent dans le pays, directement sur place ou par l’intermédiaire de leurs partenaires locaux. Elles ont besoin de moyens financiers supplémentaires afin de pouvoir poursuivre leur aide et de financer de nouveaux projets. Les dons serviront à renforcer l’aide dans le domaine de la santé, de l’accès à l’eau et de l’hygiène.

Dons

Les dons pour le Yémen peuvent être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch ou par virement sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Yémen»). Des bulletins de versement Chaîne du Bonheur sont à disposition dans tous les offices postaux.