Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Guerre au Yémen: journee de collecte nationale le 28 mars

La Chaîne du Bonheur organise le 28 mars une journée nationale de solidarité pour les victimes de la guerre au Yémen. Avec les dons collectés, elle soutiendra ses ONG partenaires qui secourent sur place la population civile souffrant principalement du manque de soins médicaux et de denrées alimentaires. Une attention particulière sera donnée aux enfants malnutris.

En partenariat avec la SSR, la Chaîne du Bonheur appellera aux dons sur les ondes TV et radio de 7h à 23h, avec le soutien des radios régionales et d’autres médias. De nombreuses personnalités répondront aux promesses de dons par téléphone et relaieront les appels aux dons sur les réseaux sociaux, grâce à un kit. « Le fait que la catastrophe soit peu médiatisée nous pousse plus que jamais à demander à tout un chacun de faire appel à son réseau pour sensibiliser toute la population suisse à la gravité de la situation sur place », explique Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur. Malgré les pourparlers de paix ces dernières semaines, la situation humanitaire sur place reste alarmante.

Un million de francs déjà à disposition

La Fondation a déjà mis un million de francs à disposition de ses partenaires qui agissent notamment dans le domaine de la santé. Alors que seule la moitié des hôpitaux sont encore opérationnels, les ONG s’occupent de blessés dans des centres de santé, parfois sous des tentes installées proche des zones de conflit afin de porter secours au plus vite. Elles viennent également à l’aide des femmes enceintes et des enfants malnutris, ceux-ci étant estimés à 1,8 million à travers le pays. Les projets financés par la Chaîne du Bonheur permettront également à la population d’avoir accès à de la nourriture et de bénéficier d’une assistance sous forme de cash là où les marchés fonctionnent encore.

Alors que les conditions de travail sont extrêmement difficiles d’un point de vue sécuritaire, les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur, telles que Adra, Handicap International, Médecins sans Frontières, Save the Children et prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon acheminement de l’aide aux populations affectées.

Dons

Les dons pour le Yémen peuvent déjà être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch ou par virement sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Yémen»), ou par TWINT. Des bulletins de versement Chaîne du Bonheur sont à disposition dans tous les offices postaux. Lors de la journée de collecte, la population est invitée à composer le 0800 87 07 07.