Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Coronavirus International : La présidente de la confédération Simonetta Sommaruga lance la journée de solidarité de la Chaîne du Bonheur

Avec le soutien de la SSR et de quelques radios privées, la Chaîne du Bonheur mène aujourd’hui une journée de solidarité « Coronavirus International » afin de soutenir dans le monde une aide aux personnes touchées par la pandémie et par les mesures prises pour l’enrayer. La présidente de la Confédération Mme Simonetta Sommaruga a lancé la collecte ce matin avec ces mots : « La crise du coronavirus touche durement de nombreuses personnes, également en Suisse. Dans les pays particulièrement fragiles, cette crise a souvent des conséquences dramatiques en accroissant les inégalités sociales et la pauvreté. La pandémie nous force à être solidaires – également au-delà des frontières ». La SSR soutient la collecte sur toutes ses chaînes et ses différents canaux. La Chaîne du Bonheur et 18 de ses ONG partenaires lancent ensemble un appel aux dons : il faut absolument augmenter l’ampleur de l’aide humanitaire pour aider les populations vulnérables frappées au plus fort, tant au niveau de leur santé que leur subsistance.

La journée nationale de solidarité a débuté ce matin à 7h dans les différentes parties de notre pays. La présidente Mme Sommaruga, qui avait déjà lancé la collecte en faveur de la Suisse en avril dernier, a souligné que la Suisse a coutume de regarder au-delà de ses frontières, même dans des périodes difficiles. Particulièrement en cette période de pandémie du coronavirus, la Suisse peut alléger la détresse dans d’autres pays du monde, grâce à une aide ciblée. Les acteurs humanitaires suisses s’engagent pour cela.

Un appel commun avec les ONG partenaires

La Chaîne du Bonheur et 18 de ses ONG partenaires lancent ensemble cet appel aux dons. Une manière de souligner que les besoins sont immenses et que les moyens actuels ne suffisent pas pour contrer la crise économique et sanitaire : Brücke · Le pont, Caritas Suisse, CBM, cfd / L’ONG féministe pour la paix, Croix-Rouge suisse, EPER, Handicap International, Helvetas, IAMANEH Suisse, Medair, Médecins Sans Frontières MSF, Save the Children, Solidar Suisse, SolidarMed, Terre des hommes – Aide à l’enfance, terre des hommes schweiz et Vivamos Mejor sont actives sur le terrain.

Dès début juillet, la Chaîne du Bonheur a mis à disposition deux millions de francs à partir de son fonds d’aide d’urgence pour des projets de ses organisations partenaires dans plusieurs pays, afin de renforcer la prévention du COVID dans des contextes fragiles comme Haïti, le Mozambique ou la Syrie où une contamination de masse aurait eu des effets dévastateurs.

La Chaîne du Bonheur a sélectionné 15 pays particulièrement fragiles dans trois régions du monde, dans lesquels elle financera des projets en priorité : Afghanistan, Bangladesh, Équateur, Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Irak, Liban, Népal, Pakistan, Pérou, Syrie, Venezuela, Yémen. Si les fonds collectés le permettent, elle financera également des projets dans d’autres régions du monde dans lesquelles la crise aura exacerbé des situations déjà dramatiques, comme par exemple des camps de réfugiés, des bidonvilles ou encore des zones de guerre.

Soutien socio-économique et médical

Les dons collectés financeront par exemple une assistance transitoire soit avec de l’argent liquide, soit avec de l’aide en nature (nourriture), afin d’atténuer les conséquences économiques de la crise sur ces populations appauvries ou marginalisées. Les organisations d’entraide apportent leur aide aux enfants ou aux personnes particulièrement fragiles dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la protection contre le travail des enfants et contre toute forme d’exploitation. Elles assurent la continuité des soins médicaux, pas uniquement pour ce qui concerne le coronavirus, mais également pour les soins de santé en général (prévention, vaccinations, accouchements, maladies chroniques et autres).

Versement des dons

Pendant la journée, les promesses de dons peuvent être annoncées de 7h à 23h au numéro gratuit 0800 87 07 07.

Les dons peuvent être effectués en tout temps en ligne sur le site www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention « Coronavirus International ».

Téléchargement photos

En téléchargeant le matériel requis, nous vous prions de respecter les droits d’auteur qui sont mentionnés dans le titre des photos.