Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Enfance en souffrance : un mois après la journée nationale de solidarité, le montant des dons a presque doublé

8 millions de francs de dons ont finalement été confiés à la Chaîne du Bonheur pour soulager l’enfance en souffrance, en Suisse et dans le monde. Le montant des dons a ainsi quasiment doublé un mois après la journée nationale de solidarité organisée le 17 décembre dernier qui avait rassemblé plus de 4,2 millions de francs. Ce chiffre démontre combien la thématique de l’enfance en souffrance touche la population. Grâce à ces dons, la Fondation financera des projets essentiels qui permettront aux enfants vulnérables d’avoir accès à l’éducation et d’être protégés.

L’enfance en souffrance, une cause qui suscite la solidarité

L’année dernière, la Chaîne du Bonheur a célébré ses 75 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la Fondation a organisé en collaboration avec la SSR et les radios régionales une semaine de solidarité, clôturée par une journée nationale dédiée à l’enfance en souffrance en Suisse et dans le monde. Cette journée a été couronnée de succès : au terme de l’événement, le compteur des dons affichait plus de 4,2 millions de francs.

Sensible à la cause, la population suisse a été généreuse au-delà de la journée nationale de solidarité. En effet, un mois plus tard, 8’016’330 francs de dons ont été effectivement confiés à la Chaîne du Bonheur pour cette cause. Miren Bengoa, récemment nommée directrice de la Fondation, témoigne : « J’ai été extrêmement impressionnée par la solidarité exprimée et par le montant des dons qui augmentait constamment. Je suis très touchée et reconnaissante de constater aujourd’hui que le montant enregistré lors de cette journée a quasiment doublé. La population a été sensibilisée à la situation des enfants en détresse et s’est ralliée à notre conviction que venir en aide aux enfants et aux jeunes, c’est investir dans l’avenir. »

Des dons essentiels face à l’ampleur des besoins

Les projets implémentés sur le terrain par les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur permettront à des milliers d’enfants d’avoir accès à l’éducation et d’être mieux protégés des violences et des abus. Un projet soutenu par la Chaîne du Bonheur permet par exemple à des enfants Mayas au Guatemala de fréquenter une école bilingue et interculturelle afin de se familiariser avec les codes culturels du pays et la langue espagnole. Sans ce soutien, l’accès à l’école aurait été extrêmement difficile pour cette communauté.
La moitié des dons collectés financera des projets d’éducation et de protection dans le monde. L’autre moitié permettra de soutenir des enfants et des jeunes en difficulté en Suisse.

Soutien aux enfants et jeunes en Suisse

Une partie des dons permettra de venir en aide aux enfants victimes de violence familiale, leur permettant d’être protégés et d’atténuer les répercussions de la violence vécue. Une autre partie sera utilisée pour soutenir de jeunes en rupture afin qu’ils puissent reprendre pied socialement et professionnellement. Les appels à projets seront lancés dans les mois à venir.

Actuellement, 59 projets sont déjà en cours de financement dans ces domaines. Le montant collecté dans le cadre de la collecte « Enfance en souffrance » permettra à la Chaîne du Bonheur de financer de nouveaux projets et d’œuvrer pour une aide durable sur le long terme.

L’aide à l’enfance, un pilier de la Chaîne du Bonheur

En 1946, la toute première collecte de la Chaîne du Bonheur lancée en 1946 s’adressait déjà aux enfants victimes des conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 75 ans, la Fondation est fidèle à cette mission, apportant son aide à des millions d’enfants en Suisse et dans le monde.

L’aide se poursuit au-delà du 75ème anniversaire. Les dons en faveur de l’enfance en souffrance en Suisse et dans le monde sont toujours possibles sur www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6. S’engager sur le long terme est maintenant également une option en souscrivant au programme de dons réguliers de la Chaîne du Bonheur, en effectuant des versements automatiques chaque mois.