Espace médias

Vous trouverez ici tous les communiqués de presse, publications et contacts clés pour la presse.

#

Ukraine : le président de la Confédération Ignazio Cassis lance la journée nationale de solidarité

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rejoint le central téléphonique de Zürich mercredi 9 mars à 7h pour lancer la journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur en faveur de la population ukrainienne. Cette journée, relayée dans toute la Suisse, est organisée en collaboration avec la SSR, le soutien des radios régionales et de différents autres médias.

« La guerre terrible en Ukraine nous bouleverse toutes et tous. C’est justement maintenant qu’il est important de nous unir et de montrer notre solidarité envers le peuple ukrainien, si durement touché » , a souligné le président de la Confédération Ignazio Cassis venu honorer les premiers appels qui ont retenti dès 7h00 ce mercredi matin au sein du central téléphonique de Zürich. Le président de la Confédération a été particulièrement impressionné par l’ampleur du mouvement de solidarité envers l’Ukraine. « Quelle que soit la manière avec laquelle chacune et chacun souhaite exprimer sa compassion, par des mots, des actions ou des dons : chaque geste compte. Face à une crise d’une telle ampleur, des signes concrets de solidarité et d’humanité sont essentiels. »

Ce mercredi, la Fondation appelle aux dons en faveur de l’Ukraine avec le soutien des unités d’entreprise de la SSR et recueillera les promesses de dons de 7h à 23h dans les centraux téléphoniques de Genève, Zurich, Lugano et Coire à l’aide d’un numéro mis à disposition gratuitement par Swisscom. De nombreuses personnalités, parmi elles, Micheline Calmy-Rey, Joseph Gorgoni, Ruth Dreifuss et Yann Lambiel se mobiliseront, répondront aux téléphones et rythmeront cette journée spéciale. En plus de ce traditionnel événement, la Radio Télévision Suisse (RTS) chamboulera son programme pour mettre en place une émission spéciale et la Radio Télévision Suisse alémanique (SRF) sera en direct de la place fédérale à Berne tout au long de la journée.

Les besoins humanitaires en augmentation

La crise continue de s’amplifier. En quelques jours, plus d’un million de personnes ont fui leur pays afin de trouver refuge dans les pays limitrophes. Plus cette guerre perdure, plus le nombre de personnes qui empruntent les routes de l’exil risque d’augmenter.
La Chaîne du Bonheur collabore avec plusieurs de ses ONG partenaires présentes dans la région, qui analysent la situation et fournissent une aide en réponse aux besoins humanitaires. Deux représentantes du département des programmes de la Chaîne du Bonheur se sont également rendues à la frontière polonaise afin de déterminer les meilleurs moyens d’agir pour soutenir la population ukrainienne. L’aide se concentrera premièrement sur l’accueil des réfugié·e·s, puis, si la situation sécuritaire évolue positivement, sur des projets directement au sein de l’Ukraine.

Les dons

Ménages privés, collectivités publiques et entreprises ont exprimé une solidarité exemplaire depuis le lancement de la collecte de fonds de la Chaîne du Bonheur. Outre les nombreux dons, la Fondation a reçu de multiples messages exprimant la volonté d’appuyer la population ukrainienne.
Les promesses de dons en faveur de l’Ukraine peuvent être annoncées en composant le 0800 87 07 07 de 7h à 23h, les dons peuvent aussi être effectués directement en ligne sur le site www.bonheur.ch, par virement sur le compte postal 10-15000-6, mention « Ukraine » ou par TWINT. Des bulletins de versements de la Chaîne du Bonheur seront à disposition dans tous les offices postaux.